Les Origines :
J’avais 26 ans quand j’ai rejoint Michel et Bernard pour développer l’embryon de société qu’était MAPSYS. Pendant plus de 18 ans, nous avons vécu une belle aventure collective et humaine.
Comme dans toutes les histoires, le déroulement des destinées est un mélange de hasard, de circonstances et de volonté. En remontant le temps, je crois que l’un des moments marquants de nos vies, à l’origine d’une cascade d’évènements, fut un dîner à Bastille en novembre 1989. Michel et moi étions installés dans un restaurant hongrois, persuadés que l’ouverture du mur de Berlin (favorisée initialement par les Hongrois et l’exode des Allemands de l’Est par la Hongrie) était un tournant de l’Histoire. Après une bonne goulasch et deux bouteilles de Tokay, nous étions convaincus qu’il fallait aller s’aventurer en Europe de l’Est. Deux mois plus tard, je transformai une semaine de mes vacances de salarié d’IBM en un séjour de business à Budapest. Avec Alain et Michel, nous partîmes à l’aventure, munis de cartes de visites d’une société imaginaire que j’avais baptisée « Ciel ». Visa, logement chez l’habitant, l’organisation ne fût pas simple.
Non seulement ces quelques jours furent une grande partie de plaisir, mais nous fûmes sous le charme de cette ville magnifique chargée de culture, fascinés par les bouleversements sociaux, politiques et économiques à venir. Tout allait changer, un nouveau far est était en train de naître sous nos yeux. Au retour nous avions tous décidés qu’il fallait entreprendre un projet dès que la situation internationale serait stabilisée. En effet les régimes étaient encore tous officiellement communistes et sous la coupe de l’URSS.
Quelques mois plus tard, je démissionnai de mon poste d’ingénieur d’affaires IBM et je m’installai dans les locaux de MAP rue Saint Lazare, où MAPSYS était hébergée. Les dés étaient jetés, il fallait dans un premier temps ouvrir des comptes, recruter des jeunes, lancer une dynamique. Mais nous n’avions pas perdu de vue notre envie de participer à ce qui promettait d’être le plus grand bouleversement de la fin du siècle. Ainsi en janvier 1991, nous partîmes à Prague, cette fois-ci avec les cartes de visite de MAPSYS ! Ce deuxième voyage ne fit que renforcer notre envie et notre détermination de travailler dans ces nouveaux pays, s’ouvrant à l’économie de marché et riches d’un potentiel humain de très grande qualité.
Alain, motivé lui aussi à saisir une opportunité unique, réussit à se faire expatrier par IBM à Vienne, point d’entrée des exportations vers l’Est. Grâce à lui, nous fûmes sollicités pour notre expertise système par IBM Eastern Europe et nous commençâmes nos premiers projets à Prague et Bratislava.
Un an plus tard, en octobre 1993, nous décidâmes de créer un bureau à Varsovie et Frédéric partit en éclaireur, avec un contrat VSNE. Viendront ensuite les projets à Moscou, Irkoutsk (Sibérie), Katowice et Varsovie. MAPSYS allait s’ancrer définitivement en Europe de l’Est avec une filiale en Pologne en 1998 et une participation en Lettonie avec Hermitage Technologies. Les héros de cette épopée sont Alain, Michel, Frédéric, Jean-Pierre P. , Bogusia, …
L’aventure logiciel
Michel a toujours été débordant d’idées. Etant un expert des performances de l’AS/400, il pensa à un tableau de bord affichant en temps réel et de façon graphique et dynamique, l’état de la mémoire, des accès disques et des temps de réponse. En 1991, la version de Windows la plus répandue était la 2.1, c’est dire que les possibilités étaient très limitées ! Mais Michel réussit, avec l’aide de jeunes talentueux développeurs, de créer notre utilitaire baptisé « DYNAMIC ».
Ce fut un succès, nous réussîmes à vendre au total une centaine de licences ! Découvrant une nouvelle facette du business, nous avons pris du plaisir à innover, créer et accompagner le lancement du produit.
En parallèle, nous avions étoffé notre laboratoire, dans nos locaux de la rue St Georges, à deux pas de la rue St Lazare. Une bonne ambiance régnait à cette époque et j’en garde un excellent souvenir, même si cette période fût plus difficile au niveau du business.
Nous pûmes recommencer un peu plus tard des projets d’édition, avec cette fois-ci plus de possibilités techniques. Nous lançâmes une nouvelle série d’outils systèmes, baptisés avec des noms de Dieux grecs : Cronos, Hermès, … Toujours en suivant les créations de Michel, ces logiciels innovaient encore à l’époque et permettaient entre autres de gérer des affichages graphiques et dynamiques des réseaux.
Saisissant une opportunité d’un développement spécifique pour un client (les salons de luxe Carita), je lançai un nouveau produit de gestion de planning et de rendez-vous, destinés aux entreprises de formation. Nommé Prego, ce logiciel, développé par Nicolas n’eut pas le succès qu’il aurait mérité.
L’accélération : 1998
1998 ne fût pas seulement une grande année pour le foot français, ce fût l’année charnière qui permit la croissance de MAPSYS vers une taille plus importante, avec des évènements clés dans la vie de la société.
Tout d’abord, depuis 1994, de grands comptes avaient été ouverts, permettant une assise commerciale solide, tel la banque « le Crédit National », devenu après plusieurs changements de nom et de fusion Natexis. Ensuite le développement réussi des comptes monégasques (tel que la Société Monégasque d’Electricité et du Gaz) m’avait convaincu d’investir en Principauté : nous créâmes la Société en Commandite MONTE CARLO SYSTEMS. En Pologne, Michel avait fait un travail exceptionnel, portant le business à des niveaux record. Mais il fallait trouver des analystes-programmeurs expérimentés volontaires pour s’expatrier plusieurs mois en Silésie, à Katowice ! La Tunisie était un terrain idéal de recrutement d’ingénieurs qualifiés et motivés pour le travail à l’étranger. Je créai rapidement MAPSYS TUNISIE et j’eu la chance de pouvoir embaucher assez vite des collaborateurs de qualité. En moins de six mois, nous avions créé trois filiales et organisé un business international entre plusieurs pays.
En parallèle, je fis l’acquisition avec Alain de bureaux rue Taitbout et ce nouvel espace, neuf et bien aménagé donna un coup de fouet aux équipes. Rapidement le grand open space se révéla être un lieu bien adapté aux soirées et à des fêtes mémorables !
Plusieurs vidéos sont en ligne, disponibles sur demande, il vous suffit de m’écrire : paul.garbay@gmail.com.
Les années 2000
L’arrivée de Sylvie, jeune et dynamique responsable des ressources humaines, nous permit de lutter avec nos armes sur le terrain du recrutement. En effet le développement commercial de MAPSYS continuant sur un bon rythme, nous devions étoffer régulièrement nos effectifs et diversifier nos compétences. Le début des années 2000 fut marqué par une tension sur la demande des informaticiens et nous dûmes encore recourir au soutien de nos filiales qui nous prêtèrent des ressources précieuses (Andrejz, Fayçal, Helmi, Anis, Marcin , Tomasz, Dali, Jacek, Jamel, Slawomir, Michal, Youssef, Makrem, Chakib, …)
Reconnus au niveau international pour son expertise système AS/400, Michel, au début des années 2000, porta la notoriété de MAPSYS jusqu’à Rochester aux USA. En effet, notre client polonais principal, ING POLAND, nous confia l’organisation de benchmarks dans les laboratoires d’IBM.
En France, MAPSYS réussit à se faire référencer et à accompagner de grands comptes tels que : AXA, HSBC, GEODIS, NATEXIS, MNT, SCOR, CANAL PLUS, ACCENTURE, …
La vente en 2008
Fin 2007, devant la difficulté croissante de maintenir ses positions commerciales en raison d’une taille jugée trop modeste, il devint pressant de consolider MAPSYS avec une société plus conséquente, dotée d’un effectif de plusieurs centaines de personnes. L’offre du groupe Ségula Technologies fût retenue, préférée à celle d’autres acteurs important du métier.
Je ne ferai pas de commentaire sur l’opération, qui à terme, s’est révélée globalement décevante pour tous les salariés.
Quelques années plus tard, ce qu’il restait du fonds de commerce de MAPSYS fût de nouveau revendu à une filiale du groupe Manpower.